SÉJOUR à AMBOISE: au PAYS des CHATEAUX du 2 au 9 AVRIL

Organisé par le club de SAINT AVERTIN sous l'égide de la FFVélo, ce séjour avait pour but de découvrir une partie des trésors de cette région riche en châteaux et autres demeures royales.


Les 6 participants du VCC et les 4 épouses ont été accueillis le samedi 2 avril et logés dans les appartements du VVF d'AMBOISE très spacieux et bien chauffés!

Après présentation du séjour par les organisateurs: circuits, logistique de la semaine, accompagnateurs pour les sorties, formation de groupes... les participants (41) étaient conviés à un pot d'accueil.


3 AVRIL: la météo étant un peu capricieuse mais sans pluie, le circuit de dimanche de 110 km a été ramené à 65 km autour d'AMBOISE pour permettre de déjeuner dans une salle chauffée où une paëlla attendait tous les cyclistes.

cliquez sur la photo pour l'agrandir




4 AVRIL: la météo fraiche mais ensoleillée a permis de réaliser le circuit prévu de 120 km. Départ à 9h pour cette randonnée avec un premier arrêt au château d'ARTIGNY



puis un second au château d'AZAY LE RIDEAU où nous attendait un sympathique pique-nique dans un cadre magnifique et sous le soleil. Retour vers 17h en passant au sud de TOURS le long du CHER et de la LOIRE en empruntant les voies vertes: superbe.





5 AVRIL: température plus clémente pour cette sortie de 80 km, départ du groupe (10 cyclistes dans notre groupe) avec un premier arrêt au km 45 pour une visite d'une demeure troglodytique et d'une magnanerie (élevage de vers à soie).



Arrêt pique-nique à la plage de MONTRICHARD sous un barnum installé à la hâte par l'organisation car il ne fait pas très chaud.



Reprise de la randonnée à 14h en direction du château de CHENONCEAU chef d'oeuvre de la renaissance du XVI siècle. Après cet arrêt découverte, retour à AMBOISE en empruntant les voies vertes longeant les fleuves du CHER et de la LOIRE.



6 AVRIL: Même météo que la veille et départ à 9h sur un parcours de 60 km qui nous emmène au sud d'AMBOISE. Arrêt au château de FONTENAY où nous sommes accueillis par la châtelaine. Après un peu d'histoire sur la création et la rénovation du château, nous sommes conviés à une dégustation des vins commercialisés par le château de FONTENAY.



Un pique-nique barbecue était organisé dans les jardins du château où chacun a pu trouver une place pas toujours confortable mais qui laissera un souvenir impérissable aux participants.


7 & 8 AVRIL: en raison d'une météo pluvieuse (reliquat de la tempête DIEGO) les organisateurs nous ont proposés des sorties touristiques dans les environs, toujours accompagnés de guides. Nous avons pu visiter la cité royale de LOCHES le matin puis le château de CHENONCEAU l'après midi qui était au programme de ce jeudi 7 avril.




Vendredi 8 avril nous avons passé la journée à TOURS piloté par notre sympathique accompagnateur vélo, Thierry, ancien conducteur de TGV. Arrivés en train d'AMBOISE nous avons visité la cathédrale, la basilique, la vieille ville et ses rues typiques au cours de cette matinée.



Déjeuner dans un excellent restaurant de la ville au LÉONARD de VINCI avec son magnifique décor.

L'après midi visite du MUSÉE du COMPAGNONNAGE puis retour vers 18h à AMBOISE dans un magnifique TER... retardé à cause de la chute d'un arbre sur une caténaire.


Après des journées bien remplies, nous avons aussi apprécié les soirées de divertissement animées par la sympathique et grande... CHLOÉ, avec des soirées dansantes, quizz et autres animations, sans oublier la traditionnelle partie de pétanque.

cliquez sur la photo pour l'agrandir



Il me reste à remercier les organisateurs qui nous ont reçus dans de bonnes conditions tout en s'adaptant aux conditions météo du moment.

Remerciements aux épouses qui nous accompagnaient pour leur sympathique présence au cours de cette semaine, et qui ont eu raison de se donner du bon temps aussi.


BRAVO et MERCI à TOUS







49 vues0 commentaire