EMBRUN CAVALAIRE du 13 au 17 juin 2022



Une première pour le VCC: l'organisation d'un séjour itinérant de 5 jours.

Le programme: rejoindre CAVALAIRE au départ de EMBRUN au bord du lac de SERRE PONçON en 4 étapes.

Les parcours ont été préparés par Patrick et imagés par Christian.

Sur le plan logistique, il était nécessaire de louer un minibus et trouver un chauffeur/assistant, de réserver 4 hôtels pour les fins d'étapes: EMBRUN, BARCELONNETTE, CASTELLANE et TOURRETTES.

7 cyclistes dont une féminine se sont inscrits à ce séjour et Camille s'est porté volontaire pour la conduite du minibus et l'assistance tout au long du parcours

Les préparatifs de départ

Les préparatifs ont débuté dès le lundi matin pour un départ à 14h vers EMBRUN dans un minibus chargé à bloc: 8 personnes, bagages et 8 vélos dont 4 sur le porte-vélos prêté par Jérôme.

Prêt pour le départ vers EMBRUN

Arrivée vers 18h à l'hôtel du lac, trop tard pour profiter de la belle piscine, juste derrière sur la photo, dommage.

Hotel du Lac à EMBRUN, briefing du séjour


MARDI 14 JUIN, 1° étape: EMBRUN/BARCELONNETTE, 74 km et 1400 de D+

Après une bonne nuit de récupération, le départ est donné à 8h45 en direction de SAVINES LE LAC, puis les participants ont attaqué le col du PONTIS sur une route qui surplombe le lac de SERRE PONçON aux eaux turquoises.

Ensuite, descente sur BARCELONNETTE, ville étape en longeant la vallée de l'UBAYE. Pour conclure cette première journée, les cyclistes ont rajouté au programme la montée de PRA-LOUP longue de 7 km, que tout le monde a gravi même en espadrilles...

Ravitaillement et pause bien mérités à BARCELONNETTE

Récupération à BARCELONNETTE

MERCREDI 15 JUIN, 2° étape: BARCELONNETTE/CASTELLANE: 92 km et 1325 de D+

Après un échauffement de 3 km, les cyclistes ont gravi le col d'ALLOS culminant à 2247 m, difficulté majeure de la journée. La montée de 17 km avec un dénivelé moyen de 6% a été escaladée par tous sur une route tranquille et dans un environnement paysager magnifique: bravo. Arrêt ravitaillement à Saint André des Alpes dans un charmant restaurant sur la place du village.


Départ de BARCELONNETTE Sommet col d'ALLOS Pause à Saint André des Alpes

Arrivée à CASTELLANE vers 16h et, après une pause rafraichissante, les participants se sont changés les idées en jouant une partie de pétanque sur la place du village, arbitrée par un membre de la police municipale!


Il n'y a pas que le vélo! partie de pétanque à CASTELLANE


JEUDI 15 JUIN, 3° étape: CASTELLANE/TOURRETTES: 74 km et 1100 de D+:

Avant d'attaquer cette étape, en guise d'échauffement, les 8 comparses ont attaqué le chemin de croix qui mène à la chapelle Notre Dame du Roc, chapelle du XII siècle plusieurs fois restaurée, qui domine CASTELLANE après 30 mn de marche.


Visite de la chapelle Notre Dame du Roc à CASTELLANE par le chemin de croix

Le départ est donné vers 10h pour TOURRETTES en empruntant une partie de la route Napoléon, où se situe, au lieu dit l'ESCRAGNOLLES, un restaurant aux multiples spécialités qui laissera un souvenir mémorable aux convives...

Chez COLETTE restaurant de spécialités à l'ESCRAGNOLLES

Arrivée vers 16h30, après un rafraichissement nécessaire car la chaleur sur cette étape était très présente, les participants ont profité de la piscine de l'hôtel qui était la bienvenue.

Pause détente bien méritée à TOURRETTES

VENDREDI 16 JUIN, 4° étape: TOURRETTES/CAVALAIRE: 100 km et 1100 de D+:

L'itinéraire a été revu et aussi rallongé pour éviter la circulation automobile du coté de FRÉJUS et SAINTE MAXIME.

Départ en direction de FAYENCE puis BAGNOLS EN FORET avec une halte rafraichissement sur la place du marché à LA MOTTE. Ensuite direction VIDAUBAN avec un arrêt pique-nique au bord de la rivière l'ARGENS, dans un lieu bucolique et rafraichissant comme le montre ces quelques photos.

Pique-nique rafraichissant au bord de l'ARGENS

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Retour ensuite sur CAVALAIRE par la cote de LA MOURRE, bien connue des cyclistes des environs et dernière difficulté de ce périple, arrivée à CAVALAIRE vers 16h30.

Après avoir récupéré bagages et matériels, tout le monde a regagné ses pénates avec des souvenirs plein la tête, et le plaisir d'avoir passé de bons moments avec une joyeuse équipe.

Bon rétablissement à notre ami Roland qui a du quitté prématurément le groupe.

En tout presque 350 km parcourus sur un dénivelé d'environ 5000 m, sous un soleil omniprésent pendant ces 4 jours de vélo: bravo.

C'est en partie grâce aux prestations de notre assistant/chauffeur présent tout au long du parcours qui, fort de son expérience, a assuré une assistance de qualité appréciée de tous.

CAMILLE, au nom de tous les participants, je te remercie vivement de ta présence efficace pendant ce périple: un grand merci à toi.

Bravo aussi à tous les participants pour le courage et leur bravoure sans oublier notre féminine qui a participé à toutes les étapes



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout